Mère de trois enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, je mesure l’importance de l’effort entrepris pour construire la Suisse actuelle, mais aussi la nécessité de transmettre aux prochaines générations les valeurs démocratiques auxquelles nous croyons et qui ont rendu possible le «vivre ensemble».

Je suis convaincue que la diversité culturelle et linguistique est une richesse et une chance pour notre pays et qu’il est indispensable de s’engager pour son maintien.

Je suis convaincue également que l’esprit qui a prévalu à la création de la Suisse moderne doit continuer à inspirer nos débats politiques. Il doit nous amener, dans le respect de nos valeurs non négociables, à trouver des solutions pragmatiques et dépassionnées sur des questions aussi sensibles que celles du carré confessionnel, du port du voile ou encore des dispenses scolaires.

Je suis persuadée enfin de la nécessité d’une politique ambitieuse de l’intégration, susceptible d’amener les personnes résidant en Suisse à comprendre nos valeurs démocratiques, leur histoire, leur portée et à devenir des acteurs à part entière de notre société.

Je suis tout aussi persuadée que la Suisse doit participer encore plus activement à la recherche de solutions internationales visant à promouvoir des conditions de paix et de stabilité économique offrant aux populations un avenir dans leur propre pays.